Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Installation interactive interprétant en direct les variations boursières, dimensions variables, 2013-2014.
Cours mondial du pétrole et du blé, moyenne des cours de l’armement récupérés via un Raspberry pi, cartes Arduino, servomoteurs, ventilateurs, structures mobiles en bois, bulleurs, bulles de savon.
Produit avec le soutien des amis de cinémaginaire, de Snootlab et Ekito (programmation réalisée par Arnaud Boudou).
 
 
 

Stochastic
Stochastic
Stochastic

 

Stochastic est une installation interactive qui se nourrit et interprète en temps réel des données virtuelles : les fluctuations boursières, pour générer une chorégraphie mécanique de bulles de savon.
Trois machines génératrices de bulles sont connectées à la bourse pour modeler des bulles de tailles et de formes différentes au gré de l’inflation et déflation boursière.
Chaque machine interprète les variations d’un secteur d’activité spécifique : le cours mondial du blé, du pétrole et de l’armement*. Toutes les minutes des données sont extraites d'internet et converties pour moduler le temps que la corde reste devant le ventilateur (entre 1 et 6 secondes).
Les bulles dansent, se frôlent, se percutent, se fusionnent, s'agrègent où s'évitent dans une chorégraphie renouvelée quotidiennement, à chaque ouverture des marchés financiers. L'univers hermétique des graphiques boursiers est traduit en une représentation concrète et expérimentable pour donner à voir un état du monde. Le cash-flow, littéralement flux de trésorerie, est alors transformé en ballet poétique à combinaison multiple et illimitée.
Inspirée par l'esthétique open source et l'économie contributive, réalisée sous licence créative commons : BY-NC-SA, les machines composant Stochastic sont aisément reproductibles. Une documentation compilant : côtes et plan, mode d'emploi, shémas des shields arduino, programmes informatiques et recette du liquide à bulles ; est à la disposition des visiteurs lors de l'exposition.
 
 
* : il n'existe pas de cours mondial officiel de l'armement. Pour créer un cours mondial représentatif des transactions liées à l'armement les variations boursières de 7 entreprises internationales sont associées aux variations de 7 entreprises côtées au Cac 40.
Partager cette page
Repost0
Published by Annlor Codina